MANGER VARIÉ ET ÉQUILIBRÉ, L’AFFAIRE DE TOUS

Les 5 raisons qui font de la viande de bœuf un produit indispensable à une alimentation équilibrée.

UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

La viande de bœuf est un ingrédient fondamental à une alimentation équilibrée. Elle est considérée comme l’une des viandes les plus saines au monde grâce à sa variété et a été déclarée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

La viande de bœuf se distingue par ses apports en vitamines du groupe B, en minéraux, mais aussi en fer et en zinc ainsi qu’en protéines de haute qualité. Autant d’éléments essentiels pour parvenir à une alimentation variée et équilibrée.

Mais ce n’est pas tout. En raison de sa valeur nutritionnelle, la viande de bœuf est fortement recommandée pour les sportifs. Parce que, oui, pour mener une vie active, on pratique au moins 30 minutes d’exercice physique modéré par jour.

5 RAISONS DE MANGER DE LA VIANDE DE BŒUF 

1. Une source de fer

La viande de bœuf apporte toute une série de bénéfices nutritionnels fondamentale à notre régime alimentaire. Si l’on parle de l’apport considérable de la viande de bœuf en minéraux, il faut également parler de l’apport important en fer héminique. Ce fer biodisponible est plus facilement assimilable au niveau de l’intestin (coefficient d’absorption d’environ 25 %) que le fer des aliments d’origine végétale*.

2. Des vitamines pour renforcer notre organisme

La viande de bœuf se démarque par sa teneur en vitamines du groupe B, en particulier les vitamines B3, B6 et B12. Celles-ci interviennent dans le métabolisme des graisses et des protéines, ainsi que dans le bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Elles réduisent également la fatigue. Il convient de souligner que la vitamine B12 n’est présente que dans des aliments d’origine animale et qu’elle est associée à la production des globules rouges et des nouveaux tissus**.

3. La sécurité alimentaire

La traçabilité dans le secteur de la viande bovine belge permet de suivre l’animal à tout moment, de la ferme à la table, pour ainsi garantir le contrôle de sa qualité et la sécurité tout au long du processus de production et de commercialisation. Ainsi, le consommateur dispose toujours de produits sains, sûrs et d’une excellente qualité.

4. Un aliment indispensable pour son apport nutritif

La viande bovine belge provenant de filière de qualité est une viande à la fois savoureuse et tendre à souhait. Elle peut être travaillée de bien des façons et être intégrée à de multiple recettes aussi goûteuses qu’exquises.

5. Qualité, saveur et délicatesse

La viande bovine belge provenant de filière de qualité est une viande à la fois savoureuse et tendre à souhait. Elle peut être travaillée de bien des façons et être intégrée à de multiple recettes aussi goûteuses qu’exquises.

LES APPORTS EN MACRONUTRIMENTS

DES PROTÉINES DE HAUTE QUALITÉ
La viande de bœuf est un aliment qui se distingue par la qualité de ses protéines (avec une moyenne de 20% de protéines*), tant pour leur profil en acides aminés indispensable que pour leur digestibilité. C’est une excellente source de protéines qui peut faire partie de notre alimentation quotidienne en vue de :  fortifier et réparer les tissus ; réguler les fonctions corporelles ; fabriquer des anticorps afin de lutter contre les infections**.

DU FER ET DU ZINC
La viande de bœuf contient du fer et peut fournir plus de 20 % de la quantité journalière nécessaire. Elle favorise également l’absorption du fer présent dans les autres aliments. C’est un élément minéral présent en très petite quantité dans l’organisme mais qui intervient dans des fonctions essentielles à la vie. Le fer améliore la formation de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges, prévient l’anémie nutritionnelle et couvre les besoins énergétiques journaliers**. 
Pour une portion de 100g, la viande de bœuf apporte 2,2 à 4mg de fer, mais possède également une teneur en zinc de 2 à 7mg*. Celui-ci renforce le développement du système immunitaire, ainsi que la résistance aux infections. Il intervient dans les processus hormonaux et enzymatiques**.

DES VITAMINES ET DU PHOSPHORE
Pour finir, la viande de bœuf est une source importante de vitamines B12, B2, B3 et B6. Ces vitamines, fournies par l’alimentation, ont un rôle vital, notamment maintenir le taux de globules rouges dans le sang ; contribuer au développement du système nerveux ; aider à la production du matériel génétique ; améliorer la fonction cellulaire et le métabolisme**. Le phosphore favorise une bonne santé des os et des dents, ainsi qu’une bonne régénérescence des tissus**.

“FOOD-BASED DIETARY GUIDELINES”
En plus de ces conseils, un guide basé sur les recommandations européennes est disponible ici. Ce guide vous recommande notamment la viande de bœuf pour ces nombreux apports nutritifs.
En effet, des apports insuffisants en protéines dans votre quotidien accentuent la fonte musculaire liée à l’âge et exposent au risque de malnutrition, de carence (zinc, fer, sélénium, calcium, vitamine B12…) et de fractures***.
Pour parer à cela, la viande de bœuf reste l’une des meilleures sources alimentaires de fer et apporte de grandes quantités de protéines, permettant de lutter contre la fatigue et entretenir les muscles, notamment pendant la croissance***.
Il est recommandé chaque jour d’assimiler de l’ordre de 1g de protéines par kilo de poids corporel, si vous êtes en bonne forme. Cependant, la consommation de viande rouge doit être limitée à 300g maximum par semaine***.

Sources :
*Valeurs nutritionnelles des viandes, 2009, INRA-CIV www.lessentieldesviandes-pro.org
**Commission Regulation (EU) 432/2012 of 16/05/2012

** FBDG en vigueur en Belgique (« Food-Based Dietary Guidelines », Les guides pratiques du Plan National Nutrition Santé), https://knowledge4policy.ec.europa.eu/health-promotion-knowledge-gateway/food-based-dietary-guidelines-europe-table-8_en

Politique de confidentialité

Avis juridique

Politique de cookies